Nos Engagements au Quotidien

Voilà presque 10 ans que toute notre équipe s’affaire à faire grandir Oh My Cream, ce projet un peu fou devenu réalité. A la base du concept : l’envie d’associer une sélection de marques différentes, clean et efficaces à un conseil sur-mesure, expert et bienveillant, le tout porté par un site web innovant et des boutiques intimistes et chaleureuses.

Dès le départ, Oh My Cream s’est construit autour de valeurs chères à Juliette, notre fondatrice : l’authenticité, la bienveillance, le droit à l’erreur, l’humilité, la cohésion d’équipe sont autant de mots-clés dans le quotidien de l’entreprise. Ils n’ont d’ailleurs jamais été écrits nulle-part, mais se sont transmis au fil des arrivées de nouvelles recrues. On espère qu’en nous lisant sur les réseaux sociaux, qu’en parcourant notre journal et qu’en échangeant avec nos équipes en boutiques, vous les ressentez comme nous toutes :-)

Oh My Cream : une entreprise humaine… et qui l’est pour de vrai !

Nous accordons énormément d’importance au bien-être général de nos équipes, notamment en appliquant toujours un management bienveillant. “À l’impossible nul n’est tenu” est le leitmotiv de Juliette : eh oui, nous pensons toutes que le droit à l'erreur est fondamental pour apprendre et que, même si nous sommes une équipe ambitieuse et passionnée, nous savons aussi reconnaître nos limites et accepter les imprévus.

La bonne humeur, le sourire et le respect mutuel font partie de nos valeurs clés : chez Oh My Cream le consultant n’est pas corvéable à merci, nos agences partenaires ne trouvent pas des solutions dans leur coin, et une collaboratrice qui rencontre des difficultés sait que ses managers (et ses collègues !) sont disponibles.

Lors du recrutement, nous valorisons énormément les qualités humaines (qui ne s’apprennent pas, même dans les meilleures écoles :-), l’expérience et la personnalité. Tous ces éléments sont, pour nous, largement au-dessus des diplômes. D’ailleurs, si besoin, nous accompagnons nos équipes en boutique pour passer leur CAP esthétique-cosmétique. Enfin, nous développons une politique de recrutement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances (notamment par le biais de la question du handicap), et avons réalisé un audit avec AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’Insertion des personnes handicapées). 

Nous pensons que la formation est le nerf de la guerre pour apporter un service de qualité et un conseil hors-pair. Nous avons donc une responsable de formation dédiée à ce projet. Pour nos équipes en boutique ainsi que celle dédiée au conseil en ligne, c’est après 4 semaines de formation initiale que celles-ci pourront vous donner les meilleurs conseils. Passée cette étape, nous assurons aussi une formation continue et permanente, en allouant du temps dédié chaque mois pour être toujours parfaitement au fait des nouveautés et des évolutions du marché. Le reste de nos équipes (des Achats, en passant par la Finance et la Communication) sont également formées. Chez Oh My Cream, tout le monde parle de beauté avec passion ! Et quand nous avons besoin de nouvelles compétences pour avancer, nous faisons appel à des experts du sujet. Nous préférons développer nos forces et se faire accompagner de temps en temps des meilleurs pour aller plus loin... et plus vite ! 

Enfin, côté “spirit”, que ce soit en boutique ou bien au siège, l’entraide reste une valeur phare. Johanna, notre super conseillère de Levallois, attend un heureux événement mais ne peut gérer des journées seules en boutique ? Ses collègues s’organisent et un planning de renfort se met en place. Fanny (notre Directrice Communication) organise un magnifique press day dans un hôtel parisien ? Les teams Retail, Achats et E-commerce viennent à la rescousse pour animer la journée ! Un inventaire chez notre logisticien ? La team siège se donne rendez-vous à 7h et part aux aurores… prêtes à enfiler chasuble fluo et chaussures de sécurité !

Oh My Cream : une entreprise 100% féminine au siège (sans le vouloir… mais ça nous plait bien de casser les codes !)

Loin de nous l’idée de boycotter des candidatures masculines (on compense d’ailleurs ce manque de parité avec des consultants masculins, comme nos agences qui nous accompagnent au quotidien et qui se reconnaîtront ;-), mais force est de constater que notre univers attire moins les hommes ! Et puis, après tout, quelle entreprise peut se targuer aujourd’hui d’être 100% féminine au siège ?

Oh My Cream s’engage d’ailleurs à accompagner au mieux les moments de vie de chaque personne : les congés maternité sont gérés avec souplesse (Oh My Cream a adhéré au Parental Act : un congé 2ème parent (homme ou femme) d’un mois 100% rémunéré). L’aménagement du temps de travail est au cœur de nos préoccupations (Laurie, en charge de la boutique de Lyon passera à la rentrée à 32h hebdomadaires pour dédier une journée à sa fille ; Anouk, Sophie et Charlotte qui travaillent en boutique ont aussi réaménagé leur planning pour coller au mieux avec leur vie de famille). Enfin, nous sommes aussi flexibles sur le télétravail.

En résumé, notre politique est de répondre avec justesse à chaque situation afin d’accorder au mieux la vie personnelle et professionnelle de nos équipes, si impliquées au quotidien.

Des partenaires de plus en plus engagés

Nos partenaires sont aussi dans le même cheminement et partagent notre état d’esprit (qui se ressemble s’assemble !). Notre résolution ? Cette année, nous allons essayer de plus vous communiquer leurs initiatives (merci Fanny et Ellie sur les réseaux sociaux !), mais en voici déjà quelques unes :

Les marques

Ren Skincare se fixe un objectif zéro déchet avec des packagings entièrement recyclables, des flacons rechargeables et des emballages issus de plastiques collectés en mer et sur les plages. Patyka conditionne ses produits dans des packs en cartons recyclés sans point de colle, l’encre utilisée est végétale et préfère se passer de notice pour économiser du papier. Oskia a opté pour des packs en plastique bio-sourcés issus du sucre de canne. Enfin, beaucoup de nos marques favorisent les circuits courts en se fournissant directement auprès de petits producteurs, et c’est notamment le cas des Huilettes, de Joëlle Ciocco

La prochaine étape ? Nous souhaitons dans un futur proche, catégoriser nos marques partenaires selon leurs engagements, approfondir notre connaissance des labels ainsi que leurs impacts sur l’environnement.

Notre atelier logistique

Pour emballer avec amour vos commandes et expédier en un temps record les produits vers nos boutiques, nous faisons appel à un atelier logistique basé en Île-de-France. Celui-ci met également en œuvre différentes actions pour limiter son impact sur l’environnement :

  • Les déchets sont triés par les équipes sur place et placés en bennes de recyclage. Selon leur nature, ils sont ensuite reconditionnés pour être revalorisés. Le papier permet d’alimenter plusieurs papeteries et les restes de carton sont réutilisés par des cartonniers. Il en est de même pour les autres types de déchets : le bois (provenant des palettes) est valorisé en bois de chauffe et le film plastique est récupéré par des plasturgistes. Les cartons de nos marques partenaires sont réutilisés pour expédier la marchandise vers nos boutiques. De même, les petits sachets en plastique qui protègent nos testeurs lors de leur envoi vers les boutiques sont valorisés pour qu’ils soient réutilisés plusieurs fois. 
  • Notre atelier logistique a mis en place un système informatique pour gérer de façon sûre les dates de péremption de nos produits et ainsi éviter tout gâchis. De plus, nous ne réalisons qu’un à deux réassorts de nos boutiques (pour Paris uniquement) par semaine, afin de limiter l’impact carbone des livraisons. Nous avons aussi mis en place des bacs réutilisables pour certains réassorts parisiens. 

Enfin, l’ensemble de l’atelier logistique est éclairé avec un système de LED et des détecteurs de mouvement sont mis en place pour ne consommer de l’électricité qu’au bon moment. Les équipes sur place sont également régulièrement formées et sensibilisées sur leur consommation de consommables.

Et Oh My Cream Skincare ?

Pour être honnête, ces démarches prennent du temps et demandent des budgets importants. Or, avec Oh My Cream Skincare, nous voulons démocratiser le soin de qualité à un prix raisonnable. L’équation est compliquée à maintenir, mais, en attendant d’aller encore plus loin (hello Flore qui travaille d’arrache-pied sur ce projet !), voici ce que nous faisons déjà : 

  • Tous nos produits sont made in France : les formules sont élaborées par nos labos partenaires en France (et aussi en Suisse), et le conditionnement se fait par des partenaires français. 
  • Certains packaging de produits de la gamme corps sont éco-conçus (pompe mono-plastique et tubes aux parois les plus fines possibles) et nos solaires sont également conçus en plastique recyclé fabriqué en Europe. D’ailleurs, nous ne privilégions pas toujours le verre : recyclable mais bien plus lourd, son bilan carbone peut donc s’avérer plus important côté transport (surtout pour de l’e-commerce). 
  • Nous analysons le cycle de vie des packagings de nos produits dans leur ensemble selon une nouvelle méthode européenne, pour évaluer systématiquement leurs effets environnementaux, depuis l’extraction des matières premières jusqu’aux déchets ultimes.
  • Nos produits qui exigent des conditionnements particuliers sont mis en kit par des ESAT quand c’est possible, comme cela a été le cas pour notre Kit de Voyage Corps Oh My Cream Skincare

Un quotidien de plus en plus eco-friendly

A notre hauteur, nous travaillons au quotidien pour multiplier les petits gestes :

Vous achetez en ligne ? Sachez que vous pouvez désormais refuser échantillons et tote bag dans vos commandes. Cette option est disponible via votre compte client et lors de la finalisation de vos achats en ligne. Côté livraison, nous vous proposons désormais Mondial Relay, un choix plus écologique (quand c’est possible !) que la livraison à domicile. 

Vous venez nous rendre visite en boutique ? Nous minimisons le jetable et préférons opter pour du linge en éponge cosy et moelleux. Notre prochaine étape ? Renouveler notre linge en coton par du bambou, moins consommateur d’eau et plus durable dans le temps. Nous équipons aussi nos points de vente de variateurs de luminosité, d’ampoules LED (quand c’est possible) et d’économiseurs d’eau. Enfin, nous donnons les produits invendus à des associations et utilisons du plastique recyclé pour le merchandising des nouvelles boutiques avec Le Pavé

… et au siège : Nous faisons la chasse aux sur-impressions. Notre Responsable Administratif et Financier se fixe d’ailleurs un objectif zéro papier d’ici 2022 avec une dématérialisation totale de nos factures. Nous limitons aussi au maximum le gaspillage. Nous sommes très sollicitées par de nombreuses marques cosmétiques pour de possibles référencements. N’ayant qu’une seule peau, nous préférons donc en faire bénéficier d’autres femmes moins privilégiées. Nous faisons donc des envois réguliers de produits cosmétiques à l’association Un Petit Bagage d’Amour qui aide des mamans isolées avec leurs bébés. Les objets achetés pour nos shootings et que nous ne réutiliserons pas (vaisselle, lampe, couvertures…) sont également donnés à des associations aidant des personnes isolées ou réfugiées. De même, tous les meubles de nos précédents bureaux ont été donnés à Ensemble pour Tous et à une jeune start-up en plein lancement qui avait besoin d’un coup de pouce pour meubler son nouvel entrepôt. Lors de nos événements (même si on essaye de commander au plus juste), il reste toujours un peu de nourriture, nous avons pris l’habitude de ne rien jeter. C’est l’association A manger pour tous qui a par exemple redistribué les plats restants de notre dernier séminaire d’entreprise.

En boutique, en ligne comme au siège, nous effectuons en ce moment, un bilan carbone de toute l’activité de l’entreprise. 


Notre plus gros challenge à venir ? Obtenir la certification B Corp, pour rejoindre une communauté d’entreprises engagées et faire reconnaître publiquement notre envie de faire toujours mieux.

Voici le condensé de nos actions concrètes du quotidien. Nous sommes conscientes que toutes ces choses ne sont "que" de petites actions. Au-delà d’un engagement qui nous tient vraiment à cœur, nous savons aussi que nous sommes encore une jeune entreprise en recherche de stabilité. Ces petites actions sont un premier pas et reflètent notre envie d’aller plus loin. 

N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse contact@ohmycream.com pour nous faire part de vos remarques, de vos suggestions ou à nous partager ce que vous faites au quotidien et qui pourrait nous inspirer.

À très vite ! 

L'Équipe Oh My Cream